Année 2021-2022

Année de transition avant la réécriture du prochain projet pour 4 ans. Pour cette année, le thème sera "Vivre l'instant présent"

Travaux d'été:

Grace à la solidarité des familles de l'école, la classe de GS/CP a pu être remise à neuf cet été. Elle avait subi quelques dégâts par infiltration d'eau et sans l'implication des familles en plus de l'intervention d'un professionnel, il n'aurait pas été possible de réparer tel que cela a été fait. L'occasion de rappeler à quel point le bénévolat des membres de notre communauté éducative permet à notre école d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions.


Randonnée et Fête de rentrée



Comment commencer l'année en créant une dynamique collective, créer du lien avec les associations locales et un peu gommer les traces des mois passés avec toutes ses contraintes tout en restant respectueux des mesures en cours? La solution a été trouvé en imaginant cette journée de randonnée pour toutes les classes encadrée par des parents et par des membres de l'association Membropattes. Les cycle 1 et 2 ont parcouru presque 5km autour du village pendant que les CE-CM en ont fait 10 en passant par la maison de la vigne et Pruillé. Le soir, les familles ont été invitées sur la cour pour se rencontrer et écouter leurs enfants leur chanter un chant de rentrée. Un temps convivial qui a lancé dans la joie la rentrée.



Année 2020-2021

Projet d'année: A la découverte des 5 continents

Semaine de Solidarité

Soutien à 2 associations pour être proches de ceux qui sont loin sans s'éloigner de ceux qui sont proches.

Vendredi 2 avril, tous les élèves et l'équipe éducative se sont réunis sur la cour pour participer au traditionnel bol de riz. Ce repas venait clore les deux semaines de solidarité pendant lesquelles les enfants ont pu rencontrer des bénévoles de deux associations. Ils ont donc été sensibilisés à deux causes différentes afin d’« être proches de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches »

La première association, le comité « Parrainage sans frontières » est basée au Lion d’Angers. Gérard et Miclaire Lourdais ainsi que Michel et Armelle Banchereau ont présenté le Sénégal et l’opération « Une pierre pour deux classes » qui a pour objectif de construire deux nouvelles classes en parpaings pour les écoliers sénégalais.

La deuxième association, « Iris », a été présentée par Caroline Desnos aux CE et CM. C’est une association qui soutient les familles de personnes souffrant de déficit immunitaire en les informant et en leur assurant une aide psychologique. Elle a aussi pour but de sensibiliser les professionnels à la détection de ce déficit immunitaire et d’encourager les populations au don de plasma.

C’est donc sous le soleil que tout le monde a partagé ce repas simple mais porteur de sens et qui a permis de récolter près de 400 € pour ces deux associations.

Ce repas a aussi permis aux enfants et adultes de se réunir juste avant la fermeture des écoles, l’occasion pour tous de se dire au revoir et à très bientôt.

Période 3: L'Asie

Les PS/MS découvrent la Chine

Les GS/CP découvrent le Népal

Les CE découvrent le Japon

Les CM découvrent L'Inde


Les PS MS en Chine.pdf
CR Népal.docx.pdf

Diaporama réalisé par les GS/CP

Le Népal.mp4
Le Japon diaporama du forum.pdf

Les CE ont réalisé en classe un Kamishibai

Kamishibai - Flocon et Glacier.mp4
Album Forum 3.mp4

Période 2: L'Amérique

Les PS/MS découvrent le Pérou

Les GS/CP découvrent le Mexique

Les CE découvrent le Canada

Les CM découvrent Les Etats Unis


Le Pérou.pdf
Album Forum 2.mp4

Période 1: L'Europe

Les PS/MS découvrent l'Italie

Les GS/CP découvrent l'Angleterre

Les CE découvrent la Belgique

Les CM découvrent l'Espagne

La recette de la.docx

La classe des CE à l'heure Belge

atelier Belgique.docx
Diaporama La Belgique.pdf

Temps de Forum avec toutes les classes pour la présentation de ce qui a été vécu en classe.

ANNEE 2019-2020

Cette année 2020 restera dans nos mémoires comme une année particulière , avec l'adaptation à des contraintes sanitaire sans précédent . Quitter les élèves sans faire notre traditionnelle kermesse semblait pour tous inconcevable. Nous avons donc imaginé un temps sur la cour ou chaque classe a pu présenter une danse, une pièce de théâtre, un flash mob devant les autres classe. L'APEL de son côté à tenu à offrir à chaque élève un petit cadeau de fin d'année. Les CM2 avaient de leur côté joué la veille leur pièce devant leurs parents et l'équipe éducative afin de pouvoir se dire au revoir et leur souhaiter bon vent pour la 6e.

Chacun a pu partir en vacances le cœur léger après ces temps de convivialité qui avaient un peu manqué durant le confinement.

VID-20200704-WA0004.mp4
VID-20200703-WA0011.mp4
VID-20200704-WA0002.mp4
VID-20200704-WA0001.mp4
VID-20200704-WA0005.mp4