Pour l'opération Bol de Riz, ce sont deux associations que nous avons choisi de soutenir:« Sénéga’Gennes » et « Les petits Bourdons »
Comme chaque année, la quasi totalité des enfants ont tenu à participer à ce temps solidaire et convivial au sein de l'école.
Afin de vivre un temps de convivialité après les restrictions des dernières années, nous avons vécu une journée festive dans l'école. le beau temps nous a bien facilité la tâche car toute l'école a pu se réunir pour une grande farandole, un partage de goûter réalisé par les différentes classes (pop corn, crêpes et cookies du carnaval). Tout le monde a pu admirer les déguisements, chanter, jouer et danser ensemble.
Cette fois ci c'est parti pour l'édition 2022 après les 2 reports liés à la pandémie. Quel bonheur de se retrouver avec toutes les écoles qui participent à cet évènement. Tout le monde a mis du cœur pour que cette répétition générale soit réussie.
Tous à ARENA Loire le 21 Juin pour venir applaudir ce beau spectacle.
En lien avec le CCAS de la commune, l'école s'est mobilisée afin de permettre à tous de vivre un Noël heureux et notamment en permettant à des enfants et adultes dans la précarité de recevoir une boite cadeau. Les plus grands ont composé les boites avec tout ce qui avait été apporté à l'école. Un moment qui leur a apporté une riche expérience: celle de donner.
Nous avons pu également nous rendre à l'église pour découvrir la crèche installée par l'EAP.
Vendredi 2 avril, tous les élèves et l'équipe éducative se sont réunis sur la cour pour participer au traditionnel bol de riz. Ce repas venait clore les deux semaines de solidarité pendant lesquelles les enfants ont pu rencontrer des bénévoles de deux associations. Ils ont donc été sensibilisés à deux causes différentes afin d’« être proches de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont proches »
La première association, le comité « Parrainage sans frontières » est basée au Lion d’Angers. Gérard et Miclaire Lourdais ainsi que Michel et Armelle Banchereau ont présenté le Sénégal et l’opération « Une pierre pour deux classes » qui a pour objectif de construire deux nouvelles classes en parpaings pour les écoliers sénégalais.
La deuxième association, « Iris », a été présentée par Caroline Desnos aux CE et CM. C’est une association qui soutient les familles de personnes souffrant de déficit immunitaire en les informant et en leur assurant une aide psychologique. Elle a aussi pour but de sensibiliser les professionnels à la détection de ce déficit immunitaire et d’encourager les populations au don de plasma.
C’est donc sous le soleil que tout le monde a partagé ce repas simple mais porteur de sens et qui a permis de récolter près de 400 € pour ces deux associations.
Ce repas a aussi permis aux enfants et adultes de se réunir juste avant la fermeture des écoles, l’occasion pour tous de se dire au revoir et à très bientôt.
Les PS/MS découvrent la Chine
Les GS/CP découvrent le Népal
Les CE découvrent le Japon
Les CM découvrent L'Inde
Diaporama réalisé par les GS/CP
Les CE ont réalisé en classe un Kamishibai
Les PS/MS découvrent le Pérou
Les GS/CP découvrent le Mexique
Les CE découvrent le Canada
Les CM découvrent Les Etats Unis
Les PS/MS découvrent l'Italie
Les GS/CP découvrent l'Angleterre
Les CE découvrent la Belgique
Les CM découvrent l'Espagne
Cette année 2020 restera dans nos mémoires comme une année particulière , avec l'adaptation à des contraintes sanitaire sans précédent . Quitter les élèves sans faire notre traditionnelle kermesse semblait pour tous inconcevable. Nous avons donc imaginé un temps sur la cour ou chaque classe a pu présenter une danse, une pièce de théâtre, un flash mob devant les autres classe. L'APEL de son côté à tenu à offrir à chaque élève un petit cadeau de fin d'année. Les CM2 avaient de leur côté joué la veille leur pièce devant leurs parents et l'équipe éducative afin de pouvoir se dire au revoir et leur souhaiter bon vent pour la 6e.
Chacun a pu partir en vacances le cœur léger après ces temps de convivialité qui avaient un peu manqué durant le confinement.
Grace à la solidarité des familles de l'école, la classe de GS/CP a pu être remise à neuf cet été. Elle avait subi quelques dégâts par infiltration d'eau et sans l'implication des familles en plus de l'intervention d'un professionnel, il n'aurait pas été possible de réparer tel que cela a été fait. L'occasion de rappeler à quel point le bénévolat des membres de notre communauté éducative permet à notre école d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions.